28 décembre 2021

L'histoire du taboulé Pierre Martinet

L'histoire du taboulé Pierre Martinet

Connaissez-vous l’histoire du taboulé Pierre Martinet ?

Depuis 1989, le taboulé est la recette phare de Pierre Martinet. L’histoire est racontée par Pierre Martinet dans son livre « Intraitable »

 

« En 1989, de nombreux artisans proposaient du taboulé dans leurs magasins. En grande distribution, c'était une marque de conserves de taboulés qui faisait loi. Elle était connue pour son couscous et avait développé un taboulé, présenté sous la forme d'un coffret contenant du couscous, une boite de sauce tomates et légumes, et une sauce. […] Je pensais qu'il y avait possibilité d'améliorer l'offre et de proposer un taboulé tout fait et frais. Le taboulé est un plat oriental, originaire du Liban et traditionnellement composé de persil, de tomates, d'oignons frais, de boulghour, de menthe fraîche et de jus de citron. En septembre, notre activité avait subi un ralentissement. […] Je décidai de réunir mes collaborateurs pour leur parler du taboulé. Certains connaissaient, d'autres non. Je leur proposai un petit concours en interne : élaborer une recette de taboulé. […] Dans la confection du taboulé, la difficulté résidait dans la méthode de remplissage des barquettes et de dosage des ingrédients. Nous dûmes créer une doseuse qui permettait de mettre un poids constant sans compresser le taboulé. […]

Nous avons, comme pour les autres salades, conditionné le taboulé en barquettes de 300 grammes et de 2,5 kilos. La salade remporta immédiatement un grand succès en France, comme en Belgique, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Canada et au Brésil. C'est un taboulé complet et sain, sans sauce, aux couleurs naturellement appétissantes. Nous sommes aujourd'hui, et de très loin le leader en France […]. Le taboulé ne se consommait que de façon confidentielle il y a trente ans. Actuellement, il s'en consomme 1 kilo par an et par habitant en France ; de ce volume, nous en fabriquons environ la moitié. Nous avons créé de nouvelles recettes, taboulé au poulet, taboulé aux crevettes, taboulé méditerranéen, taboulé aux 5 légumes, mais aussi une recette de taboulé bio.

Le taboulé oriental :

L'histoire de la naissance du taboulé, vous la connaissez à présent, mais la recette qui a été retenue est un taboulé d'inspiration orientale. Je dis d'inspiration car le taboulé au Liban est, avant tout, une salade d'herbes (persil et menthe), avec quelques morceaux de tomates concassées, de l'oignon et un peu de boulghour, le tout arrosé de jus de citron et d'huile d'olive. Le nôtre s'en inspire par sa sauce citron et huile d'olive et par sa menthe ciselée, dont j'apprécie la fraîcheur, mais nous avons choisi de le faire avec la semoule de blé dur comme élément principal, agrémentée de cubes de poivrons rouges, oranges et verts, de tomates et d'oignons. C'est une salade gourmande, qui est un plaisir à la fois pour les papilles et pour les yeux, auxquels elle offre un tableau coloré et joyeux. Le taboulé oriental est notre étendard et notre meilleure vente depuis près de trente ans. »

Le livre "Intraitable" est disponible : 

Lisez.com : ici 

Fnac : ici 

Découvrez la recette de notre taboulé oriental ici 

Lire aussi

Les vœux du Groupe Pierre Martinet pour 2022 !

06 janvier 2022

Les vœux du Groupe Pierre Martinet pour 2022 !

Nurdan & Pierre Martinet, ainsi que leurs équipes, vous présentent leurs meilleurs vœux de bonheur, de santé et de partage pour cette année 2022 !

Lire la suite
Pierre Martinet remporte le prix DCF dans la catégorie

08 décembre 2021

Pierre Martinet remporte le prix DCF dans la catégorie "Success story et stratégie d'entreprise"

Pierre Martinet remporte le prix DCF dans la catégorie "Success story et stratégie d'entreprise" pour son livre "Intraitable" aux éditions Plon

Lire la suite
Guy Savoy, meilleur chef du monde indétrônable pour La Liste !

30 novembre 2021

Guy Savoy, meilleur chef du monde indétrônable pour La Liste !

Guy Savoy & Pierre Martinet collaborent depuis 1994 pour le développement des recettes du Groupe.

Lire la suite