Chargement
Merci de patienter...
Une entreprise parfaitement intraitable

Chez Pierre Martinet, nous sommes intraitables à bien des égards !
Depuis plus de 40 ans, nous mettons toute notre énergie pour être irréprochables.
Pour choisir des ingrédients de qualité.
Pour composer des recettes gourmandes à souhait dans nos ateliers français.
Pour être une entreprise exemplaire en garantissant le bien-être de nos collaborateurs et en nous engageant pour des causes qui nous animent.
C’est tout ça et même un peu plus d’être un traiteur intraitable, alors découvrez sans plus attendre tous nos engagements.

Notre gestion de l’eau coule de source

Pour économiser cette ressource si précieuse, depuis 2016 nous avons mis en place un programme d’actions permettant de diminuer la consommation de nos usines de 15 000m3 par an avec une augmentation de volume de 9.40% en 2019.
Soit l’équivalent de la consommation annuelle de 300 Français.

La parité, on ne la fait pas à moitié !

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, et la parité recherchée à tous les niveaux de notre organisation, sont au centre de notre démarche. Fin 2018, nous comptons 308 femmes intraitables dans nos rangs, soit une représentativité de plus de 44%. Un management égalitaire et juste est selon nous la clé pour une entreprise fleurissante, créative et innovante.

On s’emballe pour le recyclage

100% de nos déchets sont valorisés ; dans un rayon de 20km autour de nos ateliers de fabrication pour les biodéchets végétaux! Grâce à des partenariats avec des agriculteurs et éleveurs voisins, nos déchets deviennent des ressources : alimentation animale (3 500 tonnes par an), compostage (550 tonnes par an) ou méthanisation (243 tonnes par an) par exemple.
Nous menons également depuis déjà plusieurs années une profonde réflexion sur l’ensemble des déchets produits par notre site afin de les valoriser au maximum. Dans cette même logique, et toujours pour minimiser notre impact sur l’environnement, nous trions l’ensemble de nos déchets pour favoriser leur recyclage.
Pour aller au bout de la démarche, nous participons aussi au financement du dispositif de tri et de collecte et apposons sur tous nos produits les consignes de tri à respecter.

Le secret de la recette, c’est le bien-être

Avec notre plan Pénibilité, nous veillons au bien-être de nos employés dans nos ateliers de préparation. Nous allouons des financements pour la mise en place de solutions concrètes, nous avons pu améliorer les conditions de travail de chacun et réduire les facteurs de pénibilité (postures, travail répétitif, bruit, etc.). En réduisant les maux et les fatigues, nous sommes persuadés que nos produits n’en sont que meilleurs.

Place aux Jeunes pousses !

Nous favorisons l’insertion dans le monde du travail de futurs traiteurs intraitables avec 5% de nos effectifs en alternance ou en stage et l’accès à de nombreuses formations pluridisciplinaires.

Tous dans la même barquette barquette

Nous sommes convaincus que la diversité est source de performance économique et sociale. En signant la Charte de la diversité, nous nous sommes ainsi engagés en faveur d’un management respectueux des différences individuelles en impliquant l’ensemble de nos collaborateurs pour instaurer un climat de cohésion et de bien-être au travail.

Quand il s’agit de partager, on en fait des tonnes

Conscients des enjeux liés au gaspillage alimentaire, nous sommes heureux de donner nos surplus de production aux banques alimentaires et associations partenaires pour les redistribuer aux personnes les plus démunies. En 2018, c’est plus de 85 tonnes de nourriture délivrées à des personnes dans le besoin. Dans le même temps, nous diminuons au maximum nos rebuts de fabrication: ils ont baissé de 5,4 % entre 2017 et 2018 soit 540 tonnes qui n’ont pas été gaspillées !

Nos salades sont généreuses

Depuis de nombreuses années, nous soutenons des associations engagées dans la lutte contre le cancer comme Tout Le Monde Contre Le Cancer, qui travaille aux côtés des enfants malades. Nous participons à leurs actions en tant que mécène en offrant des repas.
Nous soutenons également l’ICM, l’Institut de recherche pour le Cerveau et la Moelle épinière.

Leur jeu en vaut la chandelle

Convaincus que le sport représente et véhicule des valeurs auxquelles nous tenons, nous participons à la vie de clubs sportifs locaux et à l’organisation d’événements locaux en offrant des dégustations et des ravitaillements aux sportifs qui l’ont bien mérité. Respect de l’autre, solidarité et esprit d’équipe sont des valeurs que nous avons toujours partagées.

Nos champs vivent d’amour et d’ eau recyclée

Soucieux d’évoluer vers une économie circulaire et d’éviter toute forme de gaspillage, nous recyclons 50% de nos eaux épurées pour irriguer les champs voisins en partenariat avec les agriculteurs locaux.

On est gourmands, sauf en énergie !

Nous travaillons à réduire notre consommation d’énergie en modernisant nos infrastructures et équipements.
En remplaçant nos chaudières à vapeur et en aménageant nos lignes de production, nous avons diminué de 10% notre consommation d’électricité et de 7% notre consommation de gaz.
En parallèle, nous avons signé un contrat de performance énergétique d’une durée de 5 ans avec notre frigoriste dans l’optique de multiplier nos économies d’énergie.

Nos déchets ne manquent pas de ressources

Parce que les déchets ne doivent pas être synonyme de perte inutile, nous prenons le parti de les valoriser.
24% de nos déchets et de nos sous-produits sont ainsi méthanisés ; c’est-à-dire transformés par fermentation en biogaz. Le reste est valorisé par le compostage, l’alimentation animale, le recyclage matière, l’épandage, la co-incinération en cimenterie ou encore l’optimisation énergétique par combustion.

Pas question d’en perdre une miette

En partenariat avec l’école d’ingénieurs ISARA, nous sommes engagés dans une démarche de valorisation des résidus végétaux inhérents à nos productions. Nous étudions la faisabilité technique et financière de recycler ces biodéchets via la fermentation.
Nous avons réussi, par exemple, à transformer la pulpe de nos carottes en une molécule très utilisée en cosmétologie, en pharmacie et en agroalimentaire.

On met toute notre énergie à en dépenser moins

En Décembre 2015, nous étions parmi les premières entreprises de la région Rhône-Alpes à obtenir la certification ISO 50001, norme internationale permettant de s’organiser au mieux pour maximiser sa performance énergétique.
Cette certification s’inscrit dans notre politique globale visant à continuellement améliorer notre performance environnementale en optimisant notre consommation d’énergie. Ainsi, grâce aux actions mises en place depuis près de 4 ans, notre consommation électrique par tonne produite est passée de 343KWh à 294KWh soit 14% d’économie annuelle.

On n’est pas en reste sur le gaspillage

Nous avons pris plusieurs initiatives permettant d’optimiser toutes nos étapes de production et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire.
Nous sélectionnons des matières premières générant le moins de déchets possibles lors de nos procédés de transformation et nous mettons en place des actions concrètes de tri des déchets directement dans nos ateliers, dès lors qu’ils sont créés.
Ainsi, depuis 2017, nos pertes ont été réduites de 1000 tonnes par an.