Dans un saladier ou dans la cuve d'un batteur, déposer d'abord la levure fraîche, puis la farine et enfin le sel fin. Ajouter l'eau et 5cl d’huile d'olive et travailler la pâte jusqu'à obtenir un mélange homogène et qui ne colle pas aux parois.
Laisser pousser une heure environ dans un endroit tempéré, sous un torchon, jusqu'à que la pâte double de volume.
Une fois la pâte levée, rabattre la pâte, le but étant de chasser l'air. Mettre la pâte au frais pendant 12 heures environ, sous un film alimentaire déposé au contact. Suite à cela, la rabattre de nouveau. Puis à l'aide de ses mains et doigts, étaler la pâte sur une plaque (destinée au four) avec du papier sulfurisé. Faire des traces de doigts qui serviront pour déposer l'huile d'olive après cuisson. Laisser pousser la pâte 30 minutes au four.
Déposer les tomates cerises en les enfonçant avec vos doigts. Enfin, finisser par un peu de fleur de sel et l'huile d'olive. Enfourner à 200°C pendant 20 minutes environ.
Laver et effeuiller le basilic, mixer le avec le parmesan, les pistaches, l’ail et l’huile d’olive.
Assaisonner de sel et poivre. Dresser la salade de Serpentini Végétal Pierre Martinet dans une assiette creuse et server avec la focaccia tiédie tartinée de pesto pistache.
En finition, ajouter quelques peluches de persil plat